Provance_edited_edited.jpg

SUPERVISION POUR LES COACHS

La supervision permet d’aider le coach à surmonter les obstacles personnels ou professionnels qu’il rencontre et qui affectent notamment la relation d’accompagnement, empêchant le changement du coaché d’intervenir. Elle apporte également des aspects didactiques et déontologiques importants.

Pour nous, la supervision est une nécessité absolue pour les coachs ainsi que le soulignent les codes de déontologie des associations professionnelles.

MÉTHODE

Nous utilisons le Mapping Systémique issu de la méthode des constellations familiales créée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 80.

 

Cet outil de coaching individuel ou collectif est adapté à la supervision de votre activité de coaching, vous offrant des solutions d’ordre personnel ou professionnel.

 

Il permet, grâce à une méthode de placement, de voir se dessiner les interactions de son système et d’en comprendre les dynamiques cachées. Le coach supervisé peut ainsi envisager différemment sa problématique pour mieux s’en libérer. Les obstacles deviennent des ressources. Il voit apparaitre un nouvel équilibre, une nouvelle dynamique dans laquelle les blocages anciens sont transformés.

A quelles questions de supervision le Mapping Systémique peut-il répondre ?

Pour le coach et son client 

Où sont les tensions dans le système ?

Quelles sont les relations problématiques ?

Quelles zones d’ombres éclairer ?

Quels sont les reflets avec son propre système ?

Quelle stratégie d’intervention choisir ?

Sur le plan personnel 

Tensions financières

Manque de confiance en soi

Difficultés à faire un choix

Traumatisme

Épuisement

Sur le plan professionnel

Difficultés à développer son activité 

Difficultés à identifier son identité de coach

Blocage dans l’accompagnement du coaché

Conflit de loyauté entre le coaché et le prescripteur

Sentiment de toute puissance vis-à-vis de ses coachés

BÉNÉFICES

Vous participerez à l’émergence de nouvelles solutions et vous développerez votre intelligence émotionnelle et votre intuition.

 

A titre personnel, vous trouverez des solutions inédites. Vous pourrez dépasser vos blocages et prendre votre vie en main. Vous gagnerez en conscience, en lucidité et vous libèrerez des liens et poids appartenant à d’autres membres de votre système.

 

A titre professionnel, cette méthode vous permettra de répondre clairement à votre problématique de coach, de clarifier la vision du système en jeu, de débloquer une situation avec un coaché, de tester de nouvelles stratégies de coaching.

PROGRAMME

Après que le cadre ait été posé, les coaches et les superviseurs se présentent succinctement. Le déroulement et les règles du Mapping Systémique sont expliqués et illustrés par une courte démonstration.

 

La personne qui fait son Mapping Systémique vit le processus suivant :

  • Lors d’un bref entretien avec les superviseurs devant le groupe, le coach qui fait son Mapping expose sa demande et la raison qui l’amène à faire sa constellation. Elle répond aux questions complémentaires des superviseurs

  • Cette personne est ensuite invitée à choisir au fur et à mesure dans l’assistance un représentant pour elle-même et des représentants pour les éléments de son système. Les participants sollicités peuvent accepter ou refuser son invitation.

  • Elle les dispose dans l’espace les uns par rapports aux autres, puis reprend sa place aux cotés des superviseurs.

  • Les superviseurs travaillent alors avec les représentants du système. Pendant que la personne regarde le processus, les superviseurs questionnent les représentants, ce qui permet de révéler les éléments bloquants de ce système.

  • Les représentants se mettent spontanément en mouvement. Apparait petit à petit un nouvel ordre où chacun éléments du système trouve sa place et son intégrité. Le système et ses éléments s’apaisent.

  • La personne perçoit une nouvelle image de son système qui déclenchent des changements durables chez elle.

  • Les représentants reprennent leur identité propre grâce à un rituel de « dérôlage ».

 

Un Mapping Systémique dure en général 60 minutes.

Le travail d’intégration d’un Mapping Systémique peut se prolonger à un niveau profond à l’issue du travail en groupe.