Une vision pour y voir plus claire...
Delphine Dépy Carron & Yann Sonneck
printemps 2021
ne vision sans action n’est qu’un rêve éveillé. L’action sans la vision est un cauchemar ».
Proverbe Japonais.
"U
@HiMage / Thomas Carron
Aurélien dirige un office notarial. Il est très préoccupé par la crise économique actuelle et les nombreux changements sociétaux et d’usage qu’il entrevoit sans vraiment pouvoir les identifier. Il nous confie avoir l’impression d’être aux commandes d’un bateau perdu dans le brouillard, pris dans des courants imprévisibles, sans maîtriser la situation tout en portant toute la responsabilité d’amener le bateau et son équipage à bon port. Par moment il se sent impuissant et ses angoisses prennent le dessus sur son courage et sa détermination d’entrepreneur.
Nous proposons à Aurélien d’imaginer sa destination idéale, de construire des phares et de poser des balises pour tracer sa trajectoire et réussir à réinventer son entreprise pour créer un nouveau normal à son image. En d’autres termes nous accompagnons Aurélien dans la construction de la vision à moyen-long terme de son entreprise.
La vision s’inscrit dans le temps
La vision peut être considérée comme une description d’un futur désiré projeté à partir d’une représentation du présent ; la perception du présent se faisant au travers de filtres du passé.
Nous inscrivons l’accompagnement d’Aurélien dans ces trois temps. Nous travaillons avec lui sur certains filtres du passé, les croyances qui peuvent le freiner, voire le bloquer et l’empêcher de voir tous les possibles. Nous l’invitons également à s’ancrer dans le présent et à apprivoiser ses émotions pour les sublimer en énergie créatrice de sens et de mouvement. Ainsi, il peut rêver grand et projeter le futur qu’il pressent et qu’il désire.
Nous avons constaté que la vision permet de donner du sens et de la vie au projet d’entreprise.
Elle propose aux collaborateurs de construire une œuvre collective qui va au-delà de ce que chacun croit possible.
Être, avoir et faire
La suite de notre accompagnement s’articule autour des réponses aux trois questions suivantes que nous posons ensuite à Aurélien et à son équipe de direction :
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Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?
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Que souhaitez-vous obtenir ?
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Que pensez-vous faire pour y parvenir ?
Définir la raison d’être de l’entreprise
C’est à nos yeux une première étape essentielle appartenant seulement à celui à l’origine de l’entreprise ou celui qui la dirige.
Nous interrogeons Aurélien sur sa mission profonde, sur ce qui va permettre à son entreprise d’exister demain, sur ce qui le pousse à se lever ce matin, et encore sur ses aspirations profondes. Il en ressort la raison d’être de son entreprise : « Des projets plus sûrs ».
Sa raison d’être est crédible parce qu’Aurélien est capable de la confronter à sa vision du marché et à sa compréhension de son environnement interne.
Elle est non négociable par les équipes auxquelles elle est présentée. Les équipes décident d’y adhérer ou non.
Avoir
Nous accompagnons Aurélien à définir son rêve et ses ambitions pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il souhaite vraiment obtenir de son entreprise. Aurélien revient à la source de son engagement entrepreneurial et retrouve l’énergie fondatrice qu’il lui a permis d’entreprendre et de réussir.
Il complète alors les propositions suivantes : je rêve que nous soyons reconnus comme…
Nous aurons accompli notre mission si nous obtenons….
Faire
La mise en œuvre devient alors une démarche collaborative avec l’équipe dirigeante qui crée sa feuille de route. Chaque membre de l’équipe dirigeante propose un à trois axes stratégiques qui seront les piliers de chaque projet pour les 3-5 prochaines années.
Chaque axe stratégique répond à une thématique suffisamment large pour ne jamais être finie et à la hauteur des enjeux, permettant à l’entreprise de continuer à exister.
Voici quelques exemples d’axes stratégiques définis par l’équipe de direction et validés pour Aurélien : développer la polyvalence et l’expertise des collaborateurs, développer une démarche écoresponsable, ou encore remettre le client au cœur de nos préoccupations
A partir de ces axes stratégiques il est alors facile pour l’équipe de direction d’Aurélien de définir des objectifs, des indicateurs de réussite et des plans d’actions pour faire vivre le projet dans toute l’entreprise.
Grâce à la vision claire d’Aurélien et à l’adhésion de ses collaborateurs, son entreprise s’est diversifiée en incluant une démarche responsable et durable et connait des perspectives encourageantes pour les années à venir malgré la crise.
Et vous, quelle est votre vision ?
Coach certifiée HEC et docteur en Neurosciences, Delphine Dépy Carron accompagne depuis 2002 les dirigeants, leurs équipes et leur organisation à se réinventer et réussir leurs projets d'innovation.
Coach certifié HEC, expert en stratégie d’entreprise, Yann Sonneck accompagne les organisations, les équipes et les individus dans leurs transformations depuis plus de 10 ans.