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A vision to see more clearly ...

Delphine Dépy Carron & Yann Sonneck
Spring 2021
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vision without action is just a waking dream. Action without vision is a nightmare ”.

Japanese proverb.

"A

@HiMage / Thomas Carron

Aurélien heads a notarial office. He is very concerned about the current economic crisis and the many societal and usage changes that he sees without really being able to identify them. He told us that he felt like he was at the controls of a boat lost in the fog, caught in unpredictable currents, without controlling the situation while bearing all the responsibility of bringing the boat and its crew to port. At times he feels helpless and his anxieties take precedence over his courage and his entrepreneurial determination.

 

We invite Aurélien to imagine his ideal destination, to build lighthouses and to set guidelines to trace his trajectory and succeed in reinventing his company to create a new normal in his image. In other words, we support Aurélien in the construction of the medium-long term vision of his company.

The vision is inscribed in time

Vision can be viewed as a description of a desired future projected from a representation of the present; the perception of the present being made through filters of the past.

We include Aurélien's accompaniment in these three stages. We work with him on some filters from the past, beliefs that can slow him down, even block him and prevent him from seeing all the possibilities. We also invite him to anchor himself in the present and to tame his emotions to sublimate them in creative energy of meaning and movement. Thus, he can dream big and project the future he has a presentiment of and desires.

 

We have found that vision gives meaning and life to the business project.

It offers employees the opportunity to build a collective work that goes beyond what everyone believes is possible.

Être, avoir et faire

La suite de notre accompagnement s’articule autour des réponses aux trois questions suivantes que nous posons ensuite à Aurélien et à son équipe de direction :

  1. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

  2. Que souhaitez-vous obtenir ?

  3. Que pensez-vous faire pour y parvenir ?

 

 

Définir la raison d’être de l’entreprise

C’est à nos yeux une première étape essentielle appartenant seulement à celui à l’origine de l’entreprise ou celui qui la dirige.

Nous interrogeons Aurélien sur sa mission profonde, sur ce qui va permettre à son entreprise d’exister demain, sur ce qui le pousse à se lever ce matin, et encore sur ses aspirations profondes. Il en ressort la raison d’être de son entreprise : « Des projets plus sûrs ».

​

Sa raison d’être est crédible parce qu’Aurélien est capable de la confronter à sa vision du marché et à sa compréhension de son environnement interne.

Elle est non négociable par les équipes auxquelles elle est présentée. Les équipes décident d’y adhérer ou non.

 

Avoir

Nous accompagnons Aurélien à définir son rêve et ses ambitions pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il souhaite vraiment obtenir de son entreprise. Aurélien revient à la source de son engagement entrepreneurial et retrouve l’énergie fondatrice qu’il lui a permis d’entreprendre et de réussir.

Il complète alors les propositions suivantes : je rêve que nous soyons reconnus comme…

Nous aurons accompli notre mission si nous obtenons….

 

Faire

La mise en œuvre devient alors une démarche collaborative avec l’équipe dirigeante qui crée sa feuille de route. Chaque membre de l’équipe dirigeante propose un à trois axes stratégiques qui seront les piliers de chaque projet pour les 3-5 prochaines années.

 

Chaque axe stratégique répond à une thématique suffisamment large pour ne jamais être finie et à la hauteur des enjeux, permettant à l’entreprise de continuer à exister.

Voici quelques exemples d’axes stratégiques définis par l’équipe de direction et validés pour Aurélien : développer la polyvalence et l’expertise des collaborateurs, développer une démarche écoresponsable, ou encore remettre le client au cœur de nos préoccupations

 

A partir de ces axes stratégiques il est alors facile pour l’équipe de direction d’Aurélien de définir des objectifs, des indicateurs de réussite et des plans d’actions pour faire vivre le projet dans toute l’entreprise.

 

Grâce à la vision claire d’Aurélien et à l’adhésion de ses collaborateurs, son entreprise s’est diversifiée en incluant une démarche responsable et durable et connait des perspectives encourageantes pour les années à venir malgré la crise.

 

Et vous, quelle est votre vision ?

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Coach certifiée HEC et docteur en Neurosciences, Delphine Dépy Carron accompagne depuis 2002 les dirigeants, leurs équipes et leur organisation à se réinventer et réussir leurs projets d'innovation.

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Coach certifié HEC, expert en stratégie d’entreprise, Yann Sonneck accompagne les organisations, les équipes et les individus dans leurs transformations depuis plus de 10 ans.

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